Le Grand Oral (GO) est un examen de fin de cycle ayant lieu au Semestre 2 (4ème année).

Le Grand Oral a pour objectif d’évaluer un certain nombre de compétences et connaissances acquises tout au long de votre scolarité à Sciences Po Lille. Cette épreuve évalue votre capacité à présenter une analyse problématisée et argumentée (fond et forme) sur un sujet correspondant à vos domaines de compétences et de formation.


Présentation et déroulement du Grand Oral

L’épreuve du GO se déroule en deux temps : un exposé problématisé (10 minutes) suivi d’une phase de questions du jury (20 minutes).

  1. Les étudiants et étudiantes présentent un exposé de 10 minutes sur un sujet choisi après tirage au sort préalable parmi deux sujets (exposé préparé pendant une durée d’une heure juste avant leur passage). NB : si vous dépassez le temps imparti, vous serez interrompu au bout de 10 minutes et le jury vous demandera de conclure en 30 secondes.
  2. Les étudiants et étudiantes répondent ensuite pendant 20 minutes aux questions du jury. Les questions posées portent sur l’exposé du candidat ou de la candidate, mais peuvent également être élargies à diverses thématiques abordées au cours de la formation en AP et à des points d’actualité.

Les jurys sont composés de deux membres issus du corps enseignant de la majeure.


Préparer le Grand Oral pendant votre parcours à Sciences Po Lille

La capacité d’argumentation à l’oral est une compétence développée et acquise tout au long de votre cursus à Sciences Po Lille, aussi bien à travers la présentation d’exposés (pour la forme), des lectures régulières et un suivi approfondi de l’actualité (pour le fond).

Voici quelques conseils pour vous préparer au mieux au GO :

  • Entraînez-vous à formuler par écrit des problématiques sur des sujets d’exposés, y compris sur les sujets que vous ne présentez pas à l’oral. Elaborer une problématique suppose de réfléchir au sujet, s’informer et identifier les enjeux.
  • Suivez l’actualité française, européenne et internationale de manière attentive et régulière. N’hésitez pas à la mettre en perspective avec des notions développées pendant votre formation pour proposer une analyse dépassant les éléments purement factuels.
  • Demandez à vos enseignants et enseignantes de conférences de méthode et de séminaires des références (auteurs, ouvrages…) pour alimenter vos réflexions.

La notation du Grand Oral

Les étudiants et étudiantes sont principalement évalués sur les éléments suivants :

  • la clarté d’exposition et l’aisance à l’oral
  • la gestion du temps (10 minutes d’exposé)
  • la construction démonstrative, organisée et logique du propos
  • la capacité à donner du sens au sujet, élargir le propos et étayer une réflexion générale par des informations précises
  • la maîtrise des connaissances dont l’acquisition est attendue au cours de la formation au sein de Sciences Po Lille, dans l’ensemble des disciplines fondamentales (histoire, économie, droit, science politique, etc.)
  • la connaissance de l’actualité française, européenne et internationale récente et la capacité de réflexion autour des enjeux soulevés