Foire aux Questions

Peut-on accéder à la majeure PPE directement au niveau M2 ?

Non, l’admission dans la majeure PPE ne peut se faire qu’au niveau M1 sur concours d’entrée directe en 4ème année de Sciences Po Lille.

Il est cependant possible pour les étudiantes et les étudiants des autres IEP du Réseau ScPO d’accéder à la majeure en 5ème année sur demande de mutualisation, sous réserve d’acceptation par le directeur de la majeure PPE.

La majeure PPE est-elle ouverte à l’alternance ?

Non, cette majeure n’est pas ouverte à l’alternance. PPE est une formation par la recherche dans laquelle la rédaction d’un mémoire de recherche constitue un travail qui s’étire sur les 4 semestres. La soutenance du mémoire se fait à la fin du dernier semestre du M2.

Est-il possible de faire un séjour de recherche à l’étranger dans le cadre de la formation PPE ?

Oui, les étudiantes et les étudiants auront la possibilité d’effectuer un séjour à l’étranger dans une université partenaire ou le laboratoire de recherche d’une université partenaire, sur la base du volontariat au cours de la formation. La mobilité pourra être effectuée au cours du M2, soit pour suivre et valider des cours en lien avec la recherche soit pour effectuer un stage en unité de recherche. Le projet de mobilité devra être motivé et justifié par le projet de recherche et soumis à l’approbation du directeur de la majeure PPE.

Quelles sont les compétences évaluées au cours de l’oral d’admission ? Y a-t-il des prérequis pour accéder à la majeure PPE ?

L’entretien oral a pour objectif principal de s’assurer que les candidates et candidats aient un projet professionnel cohérent avec les objectifs de la formation et ses débouchés. Les candidates et candidats doivent manifester un intérêt pour l’histoire des idées et les débats d’idées contemporains mobilisant les savoirs de la philosophie, la pensée politique et l’économie. Ils et elles devront témoigner de cet intérêt par des lectures académiques et être en mesure de présenter une thématique de recherche dans la perspective du mémoire à rédiger. L’ouverture intellectuelle, l’écoute et l’argumentation critique sont des qualités qui seront appréciées au cours de l’entretien.